24 décembre 2005

Essé, la Roche-aux-fées, le plus beau dolmen de France

essev

Essé, la Roche-aux-fées, le plus beau dolmen de France  Long de 19 métres 50, large de 6 et haut de 4, le dolmen de la Roche-aux-Fées n'est ni le plus long, ni le plus grand dolmen de France. Il doit sa beauté en grande partie aux énormes dalles de schiste rouge qui le composent ainsi qu'à son emplacement au sommet d'une crête qui domine la campagne environnante.

   Les années et les siècles qui se sont succédés, ont attribué toutes sortes de légendes et d'explications pseudo-scientifiques à ce monument mégalithique. Oeuvre des fées pour les uns, refuge de dragon pour les autres, tombeau de général romain plus tard, temple pour les prêtres ou encore site de sacrifices humains, tous ont fait de la Roche-aux-Fées un lieu de sortilèges.

   Une légende locale veut que si l'on fait le tour du monument pour en compter les pierres, on ne trouve jamais le même nombre. Les futurs jeunes mariés devaient d'ailleurs se soumettre à ce petit exercice par une nuit de nouvelle lune. S'ils trouvaient le même nombre de pierres à une unité près, leur union promettait d'être durable.

source http://www.anarvorig.com/villes/article-303.php

Posté par la chataigneraie à 15:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Essé, la Roche-aux-fées, le plus beau dolmen de France

Nouveau commentaire